Fête de l’Aid et beaucoup de questions

Je suis de confession musulmane car, même si je suis née dans une famille musulmane, j’ai quand même cherché Dieu (ou appelez-le comme vous voulez car j’avoue que le mot « Dieu » est chargé de sens qui éloigne l’esprit humain d’un concept d’une puissance supérieure à toute la création et à l’origine de l’univers) au travers de mes propres expériences.

J’observe autour de moi mais plus je cherche à comprendre ce que Dieu attend ou souhaite et plus je me sens perdue parmi les milliards de vérités qui sont propres à chacun d’entre nous.

J’ai eu la réflexion suivante: il y 8 milliards d’êtres humains sur cette terre. Et donc, 8 milliards de version de ce que l’on nomme la réalité puisque chacun conçoit le monde, sa vie etc. en fonction de lui-même.

Un exemple tout simple: un enfant est malade à l’hôpital. Sa mère et son père ne vivront pas cette épreuve de la même manière. Il est fort probable que le père reste confiant dans la médecine et arrive à avoir un certain recul pour rester maître dans une situation familiale difficile. Tandis que la mère sera beaucoup plus inquiète car un lien se crée (la plupart du temps mais pas toujours) entre la mère et l’enfant lorsque cette dernière était enceinte. Et donc, cette mère souffrira plus de la situation.

Probablement, mais j’ai déjà rencontré ce genre de situation en écoutant des gens se confier à moi lorsque j’étais hospitalisée, et, étant moi-même mère, je souffre aussi quand mon fils souffre. Car, je me sens impuissante à le soulager et ce sentiment d’impuissance n’est pas évident à vivre.

Juste par cet exemple, on voit et on le sait: chacun vit la réalité à sa manière, en fonction de lui-même, de ses croyances, de son caractère… (mon frère est positif alors que moi, j’ai tendance à ruminer).

De là m’est venue une citation:

« On peut venir du même endroit, de la même famille, chacun aura son propre chemin. »

Aujourd’hui, alors que la fête de la fin du ramadan a été annoncé, ce sont de nouvelles questions qui se posent dans mon esprit, déjà assez torturé (lol).

Que ce soit dans le judaïsme, le christianisme ou l’islam, il y a la pratique du jeûne (carême en christianisme mais je n’ai jamais connu de chrétiens le pratiquant).

Je ne peux me demander qu’est-ce que Dieu attend de moi et des autres ? Islam signifie « soumis à Dieu ». Et malheureusement, on voit des jiihadistes se faire exploser en tuant des innocents. C’est évidement quelque chose qui est loin de ce que représente dans ma tête l’islam.

Je cherche à garder un esprit ouvert et laisser chacun faire sa propre expérience, même si je partage mes opinions mais elles n’appartiennent qu’à moi, et chacun est libre d’y réfléchir ou pas
Je pense que c’est cela la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Et, je pense que c’est pour cela que je souhaite me renseigner sur un mouvement en Islam nommé le soufisme car il semble bien plus .spirituel que religieux.

Car, dans ce monde rempli de multiples croyances semblables ou opposées, je cherche moi-même « la vérité ». Mais, est-ce qu’il y a une vérité ? Est-ce que chacun conçoit La vérité en fonction de lui, de son propre centre intérieur ?

Je reste sur cette dernière « question-idée », si je peux le formuler ainsi.

La question de l’existence d’un principe créateur, source de toute chose connue et non-connue, ne se pose plus pour moi car, à de multiples reprises dans ma vie, j’ai eu des réponses et des retournements de situation si brutales dans ma vie après avoir prié justement un Dieu tel que je conçois dans mon cœur: un Dieu qui doit certainement davantage nous aimer que vouloir nous punir.

Du moins, c’est ce que je souhaite continuer à croire. Je raconterai probablement dans cette section les expériences que j’ai eu qui m’ont éclairés sur mon cheminement spirituel.

Mais, à l’heure où j’écris ces lignes, je me demande le sens de cette vie ?

A vos commentaires, chers amis.

Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via le RSS 2.0 Vous ouvez laissez une réponse, ou retracer depuis votre propre site.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Cedric Labonte alias Shoshin Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Cedric Labonte alias Shoshin
Invité

C’est une belle réflexion que tu as là.

Pour ma part je suis Taoïste et Bouddhiste Zen.

Je crois qu’il y a des parts de vérités dans chacun de nous pour répondre à ta questions, ais-je raisons dans cette réflexion … qui sait … mais cela me permet de marcher sur le chemin … tout comme toi.

Jolie site soit en passant

000webhost logo