Ubuntu…

Voilà que je viens d’installer cette semaine un système d’exploitation alternatif à Windows. Il est gratuit, c’est une distribution de Linux.

Mais qu’est-ce que Linux ? Vous trouverez un grand nombre d’articles, de sujets sur les forums etc. sur le web, alors pondre un énième article, je préfère vous parler de ma propre expérience pour décrire cet OS.

En 1999, alors que j’étais à l’université, j’avais accès à Internet grâce à l’unif. Et donc, je surfais sur le web, tchattais sur caramail et apprenais le HTML afin de créer un site web sur une écrivain que j’aime beaucoup (Valérie Valère).

Je ne sais plus comment j’ai découvert l’existence de Linux mais je me souviens que l’histoire de la création de ce système d’exploitation ne m’avait pas laissé indifférente. Un universitaire, durant ses études en informatique, du nom de Linus Torval avait décidé de récupérer le noyau d’Unix (un système d’exploitation utilisé essentiellement pour les serveurs car très fiable… et au passage, sachez que Microsoft utilise Unix pour leurs propres serveurs… et pas Windows NT !).

A partir du noyau de ce système d’exploitation dédié aux serveurs, il a développé Linux et a mis son projet en ligne: le but était d’avoir un OS open source: traduction = cet OS ne cache pas le code source comme Windows et tous les programmeurs de la terre entière pouvait travailler dessus. Une idée qui a fait que de nombreux informaticiens continuent à travailler sur Linux, gratuitement, par passion, pour le rendre encore plus performant alors le noyau de Linux est 100 fois plus stable que Windows, dès le départ…

Bref, je ne programme pa

s (non, le HTML est un langage de programmation mais de mise en page pour les pages web) mais j’ai décidé de télécharger Linux (j’ai testé à cet époque la Mandriva et la Red Hat), de l’installer… je me suis lancée, après recherches et lectures d’articles sur le net pour savoir comment partitionner mon disque dur (bref, le découper en morceaux comme si c’était un camember pour avoir de la place pour Linux), comment instaurer un dual boot via LILO Boot… Que de souvenirs !

Et, bien sûr, avec des plantages du genre… j’avais quand même réussi à flinguer le MBR (partie du disque dur qui permet de charger le système d’exploitation, c’est invisible quand vous démarriez le pc… mais sans un programme caché qui lance l’OS, ce dernier ne démarre pas…). Mais plus de MBR avec le système UEFI actuel ! Bien que, me connaissant, je suis capable de rendre mon pc fou !!!! ????

Et en 2006 (ou 2007), je fais l’acquisition de mon premier pc portable (avant, j’avais des pcs de bureaux histoire de pouvoir changer de disque dur ou mettre à jour la RAM). Et, là une amie me parle Ubuntu. Une nouvelle distribution de Linux, gratuite, performante, stable… sur laquelle il y avait une énorme communauté derrière et après avoir testé Ubuntu via une clé USB (car, oui, il est possible de créer ce qu’on appelle une clé USB Live qui, lorsqu’elle se charge au démarrage lance Ubuntu comme s’il était installé sans être installé. Très pratique pour tester avant de prendre sa décision), je décide d’installer Lubuntu.

Lubuntu est simplement Ubuntu mais avec un bureau (une interface graphique) base sur LXDE qui est très légère et donc, cette version d’Ubuntu peut s’installer sur des machines anciennes. Moi, je voulais qu’Ubuntu ne prenne pas trop de ressource et chaque bureau a ses spécifités.

Et ça, c’est un truc que j’adore dans Linux: y a vraiment le choix pour trouver un bureau, une configuration qui vous permet de profiter pleinement de votre pc, ancien ou neuf.

Mais bien sûr, devinez quel entreprise dans le monde qui avait réussi à avoir le monopole sur le marché informatique en IMPOSANT Windows n’était pas très contente qu’il existe sur le marché un autre système d’exploitation gratuit en plus ? Microsoft… Eh oui, alors que vous utilisez votre pc pour écouter de la musique ou surfer, il y a une véritable guerre économique… Cependant, ça, c’est un autre débat et j’en reviens à moi.

Avec le fait que Microsoft se soit imposé à ce point-là, j’ai eu la mauvaise surprise de savoir que les pilotes (drivers) pour utiliser le matériel… étaient développés par les fabricants uniquement pour Windows ! C’est ce qui explique que lorsque vous faites l’acquisition d’une imprimante, Windows a déjà quelque part dans ses fichiers le pilote qui vous permettra d’utiliser l’imprimante.

Et au début de l’apparition de Linux, il existait ce problème de reconnaissance matérielle (et je me souviens que je galérais pour trouver un pilote qui fonctionne sous Linux à mes débuts). Sauf qu’avec le temps et grâce à tous les programmeurs, des pilotes ont été programmés pour que les gens puissent utiliser Linux sur leurs machines comme Windows.

Bref, je trouve tellement génial qu’il existe un système d’exploitation alternatif à Windows, qu’il soit gratuit, que l’on peut le télécharger sur le web et l’installer en parallèle avec Windows… que là, j’écris cet article sous Ubuntu.

Et pour Microsoft, un ami m’a appris qu’ils investissaient aussi dans Ubuntu… Mais pour clore cet article, je vais lister les raisons qui font que je préfère personnellement travailler sous Ubuntu:

  • je peux choisir sur quel bureau (interface graphique) travailler et je peux même en avoir plusieurs sous Ubuntu.
  • Linux a aussi des bureaux virtuels, c’est à dire que je peux ouvrir des applications sur un bureau virtuel et en un seul clic, je bascule sous un autre bureau virtuel pour travailler sur autre chose. J’organise ma façon de travailler.
  • Même si Ubuntu peut rencontrer des problèmes, il reste, à mes yeux, plus performant que Windows.
  • Windows pompe beaucoup de ressources matérielles, rien qu’en utilisant ses processus en arrière plan, et j’ai beau avoir 8 Go de RAM, un bon processeur… je dois faire preuve de patience… c’est pas dans mon caractère.
  • La philosophie générale d’Ubuntu: avoir un système d’exploitation gratuit et rendre l’informatique accessible à tous.
  • Il y a une communauté qui répond aux questions quand on a un souci sur le forum.

Et avant, je vous recommande ce site si vous voulez voir par vous même:

https://ubuntu-fr.org/

Et voilà deux captures d’écrans que j’ai réalisé pour vous montrer… La deuxième montre les bureaux virtuels.

Catégorie Articles divers
Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via le RSS 2.0 Vous ouvez laissez une réponse, ou retracer depuis votre propre site.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
www.000webhost.com